BMS – Motion Design sensibilisation santé Focus cancer

Sensibilisation santé : comprendre les cancers les plus courants

Pour renforcer la culture médicale en entreprise, Bristol-Myers Squibb a confié à Corporate Fiction la réalisation de trois animations pédagogiques sur les types de cancers les plus répandus : cancer du poumon, cancer du rein et mélanome.

🎯 Objectif : sensibiliser les collaborateurs à travers un format court et clair, pour mieux comprendre les facteurs de risques, les symptômes, les méthodes de dépistage précoce et les options de traitement.

Chaque vidéo (3 à 5 min) traite d’un type de cancer spécifique. À travers une narration simple et des visuels animés, on y explore les tumeurs précancéreuses ou invasives, les cellules cancéreuses, le diagnostic, les examens (comme l’échographie, le scanner, la prise de sang, l’examen clinique, la biopsie), et les parcours de soins possibles : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées…

Dans le cas du mélanome, une attention particulière est portée aux grains de beauté, aux carcinomes, aux cancers de la peau liés à des antécédents familiaux ou à une exposition excessive au soleil. Les notions de génétique, de prévalence, de risque élevé, de métastases, de taux de détection ou de chances de guérison sont également abordées avec pédagogie.

Pensées pour un public interne, ces vidéos allient animation en motion design, scénarisation fluide, et souci de vulgarisation médicale, dans une logique de santé publique et de dépistage responsable.

Chez Corporate Fiction, nous croyons que la narration animée peut rendre la prévention santé plus concrète, accessible et utile pour les patients atteints, comme pour les équipes qui les accompagnent.