Qu'est-ce que la BD de communication ?
Que pensez-vous de donner une vie narrative et graphique à votre communication ?
De l’incarner par un ou plusieurs protagonistes, entourés de faire-valoirs, et luttant parfois contre des antagonistes retors ?
De concevoir une « arène » propre à votre organisation ou à l’image de votre marque ?
De confronter vos personnages clés à une série d’obstacles qui leur permettront de grandir en atteignant leurs fins ?
De construire un récit intégrant de manière organique vos messages dans une intrigue qui captivera votre public cible ?
Un savoir-faire unique
Depuis plus de 25 ans, Corporate Fiction a développé un savoir-faire unique dans le domaine de la narration graphique et du storytelling pour transmettre des messages d’entreprise captivants. Cette approche innovante nous a valu des distinctions, comme le prix de la communication au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Notre expertise nous conduit à mettre en œuvre des stratégies de communication corporate cross media utilisant les spécificités du média BD pour faire vivre et rebondir une histoire de supports papier (album, ou plaquettes) en formats digitaux (e-learning, animation, webcomics).
Les atouts de la BD de communication
La bande dessinée est dotée de spécificités qui font d’elle un moyen de communication unique.
L’histoire est le support du message
La narration est une composante essentielle du média bande dessinée. Concevoir une BD de communication consiste à imaginer un récit construit à partir du message.
La BD implique son lecteur
La succession des cases conduit le lecteur à structurer mentalement l’enchaînement logique de l’histoire. C’est une profonde particularité de la BD : un art séquentiel dont la forme implique le lecteur.
Le lecteur se projette dans la BD
Le lecteur d’une BD est éminemment actif dans la prise de l’information parce qu’il participe à son élaboration. De ce fait, il est acteur de la construction même du récit.
La BD crée une connivence
La BD est un art de la narration dont les seules limites sont celles de l’imaginaire : le lecteur entre en connivence avec ses auteurs pour passer un moment agréable en leur compagnie. Voilà tout ce qu’il aime : l’aventure, le rêve, le suspense et… le rire.
Le récit et ses personnages favorisent l'identification du lecteur
L'histoire permet de sélectionner et relier une succession de moments clés et intenses pour donner au public l’expérience de ce moment de vie.
La BD se prête naturellement au jeu des épisodes à suivre
Créer un personnage et le mettre en scène dans des histoires à suivre, c’est faire de la BD le fil conducteur cohérent et attrayant de l’ensemble des communications d’un annonceur.
Le dessin structure et clarifie l’information
On dit souvent qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’expliquer des chaînes logiques. Diagrammes, schémas et modes d’emploi font partie de la panoplie des outils de Corporate Fiction.
La BD est un art souple
Une BD se raconte sur tous les supports de communication qu'ils soient print ou digitaux : plaquettes, affiches, webcomics ou motioncomics...
La BD éveille un sentiment esthétique chez son lecteur
La saveur ou le piquant d’un style de dessin, la qualité d’une mise en page ou le jeu des couleurs sont autant d’aspects stimulants et attractifs pour le lecteur.
Petit lexique de la BD
La bande dessinée est un genre littéraire et graphique qui dispose de son propre vocabulaire. Parler BD impose dans ce cas un petit discours pour expliquer de longs dessins. Voici donc, en quelques mots illustrés, les termes clés pour ne plus confondre une bulle et une vignette.
01. Le scénario
Pitch :
L'histoire résumée en une phrase.
Synopsis : L'histoire détaillée en scènes clés accompagnées de la description des principaux
personnages.
Continuité dialoguée : Le scénario complet présentant la description des vignettes dans une colonne et les
dialogues des personnages mis en en scène dans une autre.
02. Le storyboard
Un story-board est la représentation illustrée d’une planche avant sa réalisation. Il s’agit d’un document servant à définir l’agencement des cases. Il est très pratique car il permet de valider la narration avant de passer au dessin définitif. Il constitue donc un outil de référence lors de la production de la BD.03. Le crayonné
C’est à cette étape que l’auteur choisi dessine, au crayon, la planche de bande dessinée. Il respecte l’enchaînement des cases précisé dans le story-board.
04. Encrage
L’encrage consiste à surligner le crayonné par une couche plus précise noire, souvent à l’encre de Chine. Si l’encrage est fait sur le même support que les traits de crayon, ceux-ci sont ensuite gommés. Aujourd’hui, certains dessinateurs préfèrent scanner le crayonné et faire un encrage numérique à l'ordinateur en utilisant une tablette graphique.
05. Couleur
Les couleurs sont de plus en plus réalisées par des professionnels, les coloristes et rarement par le dessinateur lui-même. A l’aquarelle ou par ordinateur, le coloriste choisit et applique la couleur aux différentes zones délimitées par les traits encrés, tout en respectant la continuité des couleurs au fil des planches. Il définit aussi les lumières et les ombres du dessin.
06. Lettrage
En bande dessinée, le lettrage est la phase d'écriture des textes dans les phylactères. Le lettrage est aujourd'hui principalement effectué par ordinateur bien que certains auteurs continuent à préférer le lettrage manuel, principalement pour des raisons d'harmonie graphique.