Ligue contre le cancer – Magazine prévention des addictions et du tabagisme

Comment aborder la prévention du tabagisme et des addictions auprès des adolescents, sans moralisme ni discours réchauffé ? En collaboration avec la Ligue contre le cancer, Corporate Fiction a imaginé « Jeune & Addict », un faux magazine au ton décalé, qui parle la langue des ados… et qui pique là où ça fait réfléchir.

🎯 L’objectif : parler des conduites à risque (tabac, consommation de cannabis, chicha, etc.) avec humour, créativité et justesse, en tenant compte de la vulnérabilité des jeunes face à certaines substances et pratiques festives banalisées.

Ce numéro spécial aborde les conséquences négatives du tabagisme de manière inattendue :
– des conseils beauté de Tina Clopehouse, star à l’haleine douteuse ;
– un psycho-test « es-tu cœur ou clope ? » ;
– un horoscope engageant les signes à arrêter de fumer ;
– ou encore un publi-reportage absurde sur le « Tabacthon ».

🧠 Mais derrière l’humour, des infos solides :
– les effets nocifs de la cigarette sur le corps et la peau,
– la mécanique sournoise de la dépendance,
– les dangers réels des consommations festives,
– le piège de l’auto-contrôle chez le jeune consommateur de drogues,
– les risques liés au partage de chicha,
– les signaux d’alerte à reconnaître pour demander de l’aide,
– et des outils concrets de réduction des risques et de soutien.

Ce support, a été pensé pour être distribué dans les établissements scolaires et les espaces jeunesse. Il s’adresse aux ados avec un humour assumé, un ton direct, et une volonté claire : rendre visible les mécanismes d’addiction, sans culpabilisation.

Chez Corporate Fiction, nous croyons que la prévention peut être sérieuse sans être ennuyeuse. Et que pour protéger la santé des plus jeunes, il faut oser leur parler autrement.