À la suite de fuites de données sensibles dont il est involontairement à l’origine, un collaborateur imprudent travaillant dans un groupe international se bat pour contrer l’organisation de cybercriminels qui menace son entreprise et ses collaborateurs.
Ce e-learning de sensibilisation à la cybersécurité propose un récit au long cours sous forme de thriller en bande dessinée. L’idée est de permettre de mieux faire percevoir la réalité parfois très structurée de certaines cyberattaques, qu’il s’agisse de pirates, de hackers ou d’autres types de menaces exploitant les systèmes informatiques et les objets connectés.
Le contenu pédagogique alterne un récit de 5 à 6 planches avec des écrans de bonnes pratiques et des quiz thématiques en lien avec l’histoire.
L’apprenant explore ainsi de manière graduée les failles exploitées par les cybercriminels et autres hackers. Chacun des chapitres thématiques de la stratégie de l’Araignée permet, de manière organique au sein du récit, d’aborder les risques et bonnes pratiques en cybersécurité.
L’apprenant parcourt les différents modules au rythme d’épisodes de bande dessinée construits avec un double objectif :
– Matérialiser les risques et pratiques et transmettre le message directement au sein d’un scénario
– Apporter une dimension de divertissement pour favoriser l’appropriation et inciter à découvrir les épisodes suivants
Au gré de l’histoire et des écrans textes / quiz, environ 15 problématiques de cybercriminalité sont abordées par saison :
Ce programme, disponible en 15 langues, propose trois saisons de 11 épisodes chacune, en formats SCORM, HTML et album BD. Pensée pour être responsive, la lecture s’adapte aussi bien aux PC qu’aux tablettes et smartphones. Une version accessible a été spécifiquement développée pour répondre aux besoins des personnes malvoyantes.
En associant formation à la sécurité informatique et storytelling immersif, ce e-learning constitue un outil de communication innovant pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux majeurs de la sécurité des systèmes d’information et leur permettre d’adopter les bonnes pratiques face aux cybermenaces.