SYCTOM- Album BD « Petite histoire familiale des déchets »

Et si l’histoire de nos déchets racontait aussi celle de nos vies ?

À l’occasion des 40 ans du Syctom, La Petite histoire familiale des déchets entraîne le lecteur dans une aventure à la fois intime et universelle : celle de Tom, la mascotte du Syctom, parti vider le grenier d’une maison familiale promise à la démolition. En dénichant une médaille de chiffonnier datée de 1850, il remonte le fil du temps et découvre comment nos sociétés sont passées du réemploi au jetable, du chiffonnage au tri sélectif, des premières usines d’incinération à la valorisation énergétique et à l’économie circulaire.

De la mémoire au futur

Conçu par Corporate Fiction pour le Syctom, cet album de 48 pages mêle fiction, mémoire et pédagogie pour éclairer plus de 150 ans de transformation : l’apparition de la poubelle, la montée de la consommation de masse, les combats pour la préservation des ressources et l’émergence d’une conscience environnementale.

Sous les dessins de Bruno Duhamel et le scénario de Philippe Périé et Mykaïa, la BD fait dialoguer passé et futur, humanité et écologie. Un récit familial et collectif où chaque génération – du chiffonnier d’hier à l’éco-citoyen d’aujourd’hui – apprend à réduire, réutiliser et recycler.

Un outil de sensibilisation pour tous

Distribuée dans les municipalités qui constituent le Syctom, « Petite histoire familiale des déchets » devient un outil de sensibilisation majeur pour comprendre, agir et imaginer un avenir plus durable.

Réalisation de la BD : les coulisses

Cécile Rayroles, Directrice du studio graphique et cheffe de projet, et Philippe Périé Fondateur de l’agence de Corporate Fiction présentent les dessous de la réalisation de la BD.

Date:
Support :
Thématiques :