Numéro 170 du mois de Juillet 2001



Bull Formation succède à Cap Gemini
Ernst & Young à l'UCANSS

Bull Formation vient de remporter un marché de trois ans pour le compte de l'UCANSS et va prendre en charge la formation, à l'informatique locale des caisses, des agents des différentes branches de la sécurité sociale (maladie, recouvrement, famille, vieillesse).

Avec un minimum de 4 MF (0,6 ME) et un maximum de 15 MF (2,3 ME), ce marché offrira de 450 à 1800 jours de formation dans les centres régionaux de formation (CRF) des institutions de Tours, Rennes et Lyon.
Le marché précédent était détenu par Cap Gemini Ernst & Young. Le client ne souhaitait pas reconduire le contrat, préférant un organisme de formation dont le professionnalisme, tant en ingénierie qu’en projets de formation, n’est plus à démontrer. L'affaire a été gagnée, face à H.P, Agora, Médiatec et Upgrade notamment grâce à l'application d'une démarche projet associée au savoir-faire pédagogique et aux références de Bull Formation ; au choix judicieux de partenaires locaux, à l'efficace lobbying conduit par l'équipe commerciale de Bull Formation, avec le support du SAM d'Intégris (M.Jan) ; à l'implantation au CRF de Tours depuis 1994 dans le cadre des formations Access Master animées par nos équipes.
Avec l'UCANSS et après la DGI, France Télécom et Aventis Pharma, Bull Formation conforte sa position d'opérateur pédagogique global, capable de prendre en charge la totalité du plan de formation pluriannuel d'une entreprise ou d'une institution.

Marc DELAMEA - 222 25465
Serge AGATHON - 222 74456

Bull Angers : de nouvelles applications
pour le traitement de la protection sociale

Comme pour le projet de modernisation informatique d’EDF, "le professionalisme de Bull Angers peut jouer un rôle capital dans vos négociations."

Les Caisses Mutuelles Complémentaires et d’Action Sociale (CMCAS et CCAS) des agents des entreprises EDF/Gaz De France souhaitaient moderniser et généraliser de nouvelles applications pour le traitement de la protection sociale de 600 000 agents actifs et pensionnés de l’EDF, répartis sur 108 sites en France et dans les DOM.
La CMCAS a confié à Bull l’intégralité de son projet qui s’est déroulé sur 15 mois.
Bull Intégris a défini et validé la nouvelle architecture & ses applications puis assuré le support aux utilisateurs. Bull Industrial & Logistics Services a intégré sur sa plate-forme d’Angers les matériels informatiques interconnectés via un réseau Frame Relay.
Cette migration, terminée avec succès en mars 2001, a permis à CMCAS :
• D’accroître leur capacité de traitement ;
• De mutualiser leurs moyens informatiques ;
• D’améliorer la qualité du service rendu aux agents EDF ;
• D’améliorer les conditions de travail des agents des Caisses.
Madame Quilin, responsable du projet de déploiement a souligné que “la plate-forme industrielle de Bull Angers a joué un rôle capital dans la réussite du projet. Elle a tout d’abord assuré le cœur de la logistique, sans laquelle le déploiement n’aurait pu être effectué : il s’agissait notamment de coordonner les approvisionnements des postes de travail, serveurs et périphérie associée, avec Allium, d’assurer le transport et les opérations administratives afin de garantir la tenue des délais et la mise à jour de l’information nécessaire à la gestion du parc.
Après avoir contrôlé la qualité des serveurs et des postes de travail livrés, Bull Angers a assuré l’intégration de l’ensemble des serveurs et des postes de travail à partir des masters et selon un scénario développé par l’équipe projet.
La plate-forme a ainsi géré le flux logique et l’intégration des 350 serveurs et 1700 postes de travail sans aucun incident et ceci, notamment, grâce aux processus industriels mis en place et au professsionnalisme de tous les acteurs du projet”.
Allium et IBM avaient été initialement sélectionnés pour ce déploiement mais n’ont pas donné satisfaction. CMCAS a alors lancé un nouvel appel d’offre, gagné par Bull.
Le défi était difficile à relever ! La complémentarité des équipes Bull, la coordination parfaite entre les différents acteurs, le passage de relais sans faille à chacune des étapes du projet a permis à Bull de respecter ses engagements et de mener à bien ce projet dans les délais impartis.
Notre client, CMCAS, très satisfait de nos prestations songe déjà à nous positionner sur de nouveaux projets.
Le projet CMCAS l’a démontré, nos clients recherchent avant tout une offre packagée, une maîtrise d’œuvre unique et surtout un engagement de résultats. Sachons travailler ensemble pour convaincre nos clients.

Serge Bardy Bull ILS
Supply Chain Partner
Développement des ventes & marketing.

Prémalliance : évolution du SI

Premalliance, groupe de Caisses de retraite, ne savait comment faire évoluer son architecture technique, le nouveau SI développé par le GICR2000* (effectif en Septembre 2001) n'ayant pas encore été testé.
Integris a proposé à Premalliance une étude d'architecture préalable pour définir les besoins et les contraintes d'exploitation. Ainsi qu’une architecture basée sur un Escala PL600R hexaprocesseurs avec un DAS4500 (évolutif vers une solution SAN) avec services d'installation.
Integris a remporté cette affaire grâce à une parfaite connaissance du client et de ses modes de décision. Ce projet d’un montant de 2740 000 euros fut remporté à la concurrence d’IBM.
Cette affaire est réplicable sur les sites adhérents au GICR.

Michel Enjalric 222 13246

*Groupement Informatique de Caisses de Retraite de l’an 2000.

Kronenbourg : démarche e-infrastructure

Kronenbourg Architecture SAP est une affaire totalement hors base (IBM AS400 - MVS - AIX) gagnée grâce à la pertinence de la stratégie Bull I&S et à l’efficacité de notre démarche globale e-Infrastructure portée par André Foucault.
Neuf plate-formes Escala PL 600R (+ SAN + Stockage STK); Consulting e-infrastructure (Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’œuvre); Intégration technologique (STK); Intégration technique SAP; Engagement contractuel we-commit ; Secours Integris + Support actif de GMS (24/24 - 7/7)…
C'est par la signature d’une mission de consulting d’architecture et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage que nous avons réussi à être réintégrés dans la consultation et mis en lice sur le projet d’intégration technique de la solution SAP. La pertinence et le haut niveau d’expertise des équipes d’Echirolles nous ont permis de convaincre ce client fortement sollicité par IBM.
C’est un excellent travail d’équipe qui a permis de démontrer que la démarche stratégique de Bull Infrastructure & Systèmes est la bonne approche.

Jean Claude Lootvoet

Alsthom consolide sa messagerie Notes

Alstom Contracting vient de signer une commande globale de 14,5 MF à Bull I&S pour la Consolidation de sa Messagerie Notes sur 2 EPC 810 Octo-processeurs + SYMMETRIX et Sauvegarde. (EPC 810 /2,8 MF, SYMMETRIX-Sauvegarde / 9,7 MF, Service ODE /2 MF).
La réussite d'une pré-étude pertinente faite par ODE en partenariat avec Lotus Consulting et Intégris, a permis une commande de service de 2MF en maîtrise d'œuvre ODE.
Cette affaire, pilotée par BI&SF a été menée en très bonne synergie avec 2AI et EMC.

Merci à toute l'équipe de ce projet.

Yves Rocher : affaire hors base

Yves Rocher est une affaire hors base dans un monde HP qui illustre l’efficacité de 2Ai grâce à son expertise unique en France dans le domaine de la sauvegarde.
Elle illustre la complémentarité possible entre les forces commerciales 2Ai et les nôtres.
Ceci n’est qu’un des exemples de signature hors bases grâce à 2Ai, Aventis, Valeo, Colt, Cegetel, ST Micro, Bouygues Tel, Atochem sont autant d’autres exemples.

CETE 33 : tierce maintenance applicative

Le CETE 33 (Centre Études Techniques Équipement), rattaché au ministère de l'Équipement, est chargé du développement de certains applicatifs nationaux, en particulier dans le domaine de la gestion du personnel.
La Direction des Études lance fin 2000 une consultation de Tierce Maintenance Applicative (TMA) autour de la gestion administrative et financière du personnel du ministère de l'Équipement.
Integris propose une solution complète de TMA, avec un engagement sur trois ans :
- phase de prise en compte de l'existant/transfert de compétences (phase forfaitaire)
- phase de maintenance corrective et évolutive (sur la base d'unités d'œuvres).
En mai 2001, le CETE choisit Integris pour la qualité de la réponse fournie et les compétences proposées. Une affaire de 457 000 euros sur 3 ans, remportée à la concurrence de Cap Gemini, Sema et Steria.

Dominique Bonnebat 222 77935

Carrefour et Alsthom : applications
de reporting financier

Le Groupe Carrefour réalisait son reporting financier avec une application développée sous Nomad.
Les compétences sous Nomad étant rares sur le marché, Carrefour a souhaité remplacer cet infocentre, difficile à gérer en terme de maintenance applicative ou curative, et a choisi BW, référence unique dans le monde de la grande distribution.
Carrefour a choisi OSIS en assistance à maîtrise d’œuvre dans l’expertise BW pour la réalisation technique de la maquette. Trois consultants Osis sont intervenus sur cette maquette : un chef de projet, un spécialiste en modélisation et un développeur technique.
Ce projet de 91 000 euros, signé fin février 2001, s’est réalisé en deux mois.

Lounis Boudarene 01.47.78.66.23

Alstom, le spécialiste global des infrastructures pour l'énergie et le transport, a choisi en mars 2001 Osis pour la mise en place d’un outil nouvelle solution de reporting associé à l’outil de consolidation statutaire CARAT à destination des contrôleurs de gestion, de la direction générale et des directeurs de BU.
Osis a assisté Alstom sur la formalisation des besoins, la définition de l’architecture, le choix et la mise en place d’Oracle et Essbase. Puis, Osis a installé la solution retenue.
Ce projet de 100 000 euros (30 000 en consulting et 70 000 en réalisation) a démarré en mars 2001 pour une durée de trois mois : analyse finalisée début avril, phase de maquettage réalisée en avril, développement en mai, solution livrée en juin. La mise en production est prévue pour fin juillet 2001.

Jean-Joseph Herpin 01.47.78.62.49