Numéro 168 du 01 au 15 Juin 2001



Echos favorables pour Bull I&S
à nous d'en tirer parti !...

La presse vient de saluer la bonne performance de Bull I&S au 1er trimestre. Une bonne nouvelle
n'arrivant jamais seule, nos récentes annonces Escala et AIX ont fait l'objet de commentaires positifs des analystes, parmi lesquels le Gartner Group dans un article le 18 mai dernier.

Dans cet article (disponible dans le MAC), Gartner, qui nous situe au 6e rang des fournisseurs de serveurs Risc/Unix en Europe, met l'accent sur :
• notre performance sur le segment des serveurs de plus de 100K$.
• notre contribution à l'évolution d'AIX en collaboration long terme avec IBM (architecture SMP, Internet protocole, sécurité et management), et notre expertise en environnement AIX.
• notre offre "We commit" qui garantit disponibilité, flexibilité et performance pour les solutions ERP, CRM et e-business.
• l'ouverture de notre gamme Escala qui voit l'introduction du serveur Escala IL basé sur la technologie Intel et la disponibilité de AIX5L, nouvelle version d'AIX 64 bits supportant les environnement Power PC et Intel Itanium, compatible avec les applications Linux.
Bull France a doublé sa part de marché en revenu entre le 1er trimestre 2001 et le 1er trimestre 2000 (+8% de part de marché serveur).

Pascale Duchemin

Du nouveau pour nos partenaires !…

Depuis le 1er Janvier 2001, la Direction du Développement des Relations Partenaires est une composante importante de la réussite de Bull Infrastructure & Systèmes France.

L’ambition de cette nouvelle direction est d’apporter tout le soutien nécessaire aux Editeurs de logiciels et Intégrateurs à valeur ajoutée pour leur permettre d’intégrer notre offre dans les projets de leurs clients.
Pour ce faire, elle met à leur disposition :
un call center, pour toute information (renseignement technique, offre, cotation…), un seul numéro, celui du Marketing Assistance Center, 01 39 66 39 39 ou 222 43939
le programme "cyber Partenaires" : les partenaires peuvent désormais recevoir dans le cadre du programme "cyber Partenaires" la lettre d’information

mensuelle traitant de sujets variés comme l’offre, les événements, les nouveautés, les résultats de benchmark, (inscription sur l’e-mail “mac@bull.net”).

des outils de business generation comme le portail web "Instant Power" http:/www.ipower.bull.fr
de la formation "Instant Training" : pour les partenaires qui veulent mieux connaître l’offre de Bull I&S, il suffit d’appeler le M.A.C. 01 39 66 39 39 ou 222 43939 pour connaître le catalogue et s’inscrire aux conférences disponibles (plates-formes, méthodologie de mise en œuvre technique, suivi technique de projet d’infrastructures, …).
N’hésitez pas à nous contacter pour dialoguer et poser vos questions. Nous y serons attentifs et vous pouvez compter sur notre réactivité pour vous répondre.

Franck Calland

Gileco : 5 centrales d’achats Leclerc
renouvellent leurs équipements

GILECO est un GIE regroupant les développements informatiques des 5 centrales d'achats des magasins Leclerc couvrant le Grand Ouest. En final, chacune est indépendante pour le choix de ses infrastructures.

L'une de ces centrales d'achat, La SCA Ouest, vient de renouveler ses équipements en commandant à Bull I&S 3xEPC810 + 2xDAS4500 en architecture SAN Disaster Recovery + 1000 terminaux WID destinés à la gestion des commandes des magasins Leclerc s'approvisionnant chez elle.
Au total 0,6M d'euros. Perspective court terme : renouveler le référencement de Bull I&S pour le remplacement des serveurs INTEL pilotant les WID d'une centaine de magasins Leclerc.
Perspectives à moyen terme : Les quatre autres centrales d'achat du GIE GILECO devraient renouveler leurs équipements en 2001.
Malgré la concurrence d'IBM, Pierre AILLET a bien l'intention de faire le plein de commandes pour ces quatre centrales et pour les magasins Leclerc affiliés, au rythme d'environ 30 magasins par semestre.

A l'actif de Pierre AILLET,
IC basé à Nantes.

Le courant passe entre l’Electricité
de Strasbourg et Bull

Pour faire face à la dérégulation, l’Electricité de Strasbourg doit refondre totalement son système d’information et s’orienter Systèmes Ouverts Unix et progiciels.
Le mainframe MVS sera progressivement abandonné et la future architecture intègrera totalement les composants d’une e-infrastructure pour s’ouvrir à la Net-Economie (avec connectivité PDA/WAP/INTERNET).
L’électricité de Strasbourg a choisi la solution Bull pour l’installation dans un premier temps de 6 plates-formes Unix AIX de type Escala EPC 450. Bull assurera également la maintenance et le support des systèmes UNIX (IBM et SUN) en place.

Ce projet a été remporté grâce à la compétence des équipes Bull en e-infrastructure et UNIX, à la proximité et à la réactivité technique et commerciale.

Anne Charlet 223 76307

ANTARGAZ et son e-infrastructure

Le montant de cette infrastructure est de 1,5 MF pour 1 PL600R 3 noeuds et 1 DAS 4500. Cela porte le projet e-infrastructure à 5 MF ( 1,5 MF de licences BEA, 1,5 MF d'infrastructure matérielle, 1 MF de service ODE déjà réalisé, 1 MF de service ODE pour le projet WELCOME et Panorama des Services à réaliser).
Concurrence : ANTARGAZ est un site IBM (AS400). Il s'agit du 1er serveur UNIX, bien que les AS400 soient infogérés par Intégris, ANTARGAZ est un site hors parc Bull. Nous avons été mis en compétition avec IBM. C’est la confiance que le DOI nous a accordé sur l'e-infrastructure qui a fait la différence.
A l'actif de : Bernard Galy, Médardo GARCIA, André FOUCAULT et l'équipe ODE (Michel Sanchez et Denis Schiehle).

Bull se mobilise pour les CMCAS et CCAS

Le comité de coordination des CMCAS et CCAS (caisses mutuelles et caisses d’activités Sociales de l’EDF) souhaitait moderniser sa gestion dans un délai relativement court. Cela nécessitait de renouveler entièrement son informatique, répartie sur 108 sites (France et DOM), en changeant simultanément les applications et l’architecture.

Integris a fourni la solution complète, en collaboration avec le CXP, assistant à la maîtrise d’ouvrage et conseil du client :
• conception et validation d’architecture technique Windows NT, applications sous Oracle ;
• conception, intégration et mise en œuvre de l’architecture d’administration et de la sécurité de la solution ;
• réalisation de masters des 1700 postes de travail et 350 serveurs ;
• intégration industrielle à Angers des postes de travail HP et gestion de la logistique d’approvisionnement ;
• déploiement des postes de travail et serveurs ;
• accompagnement au démarrage des utilisateurs (1 semaine/site - Bull Formation) ;
• mise en place du help desk et du centre d’administration des systèmes sur le site client
• infogérance durant 1 an avec passage de relais progressif vers les équipes client.
Depuis la signature du contrat initial de 58 MF en décembre 1998, 16 MF environ d’avenants ont été signés.
Integris a été choisi pour le professionnalisme de ses équipes, (capacités techniques de très haut niveau sur Windows NT, maîtrise des processus industriels de déploiement, pilotage du projet), qui ont su aussi montrer une bonne faculté d’adaptation aux contraintes et à la culture du client, face à trop de rigidité de la part d’IBM.
Cette solution peut être considérée comme réplicable, chaque prestation étant relativement indépendante des autres. La productivité a été améliorée et le remboursement des agents d’EDF est plus rapide.
Le client a été très satisfait des prestations réalisées conformément aux engagements. Integris a ainsi démontré sa capacité d’intégration et toutes les facettes de ses compétences services.

GAM : Marc Genevois 222 45681

Infogérance globale au Laser

LASER, filiale spécialisée dans les systèmes d’information du groupe Galeries Lafayette a confié à Integris l’infogérance globale (fourniture de puissance GCOS 8, maintenance des applications, et gestion & administration des applications), hors postes de travail et TPV, du système d’information du BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville). Ce contrat a une durée initiale de 3 ans pour un montant de 40 MF environ.

Alain Suzzi 222 43633

Festival d'anjou

Dans le cadre du Festival d’Anjou, Bull I&S et Bull ILS Angers organisent une manifestation événementielle le 22 juin sur le site industriel d’Angers.

Une première partie est articulée autour du thème : “Les clès du succès de vos projets d’Infrastructure : savoir-faire, sécurité, services et sérénité.”
• Bull Angers, L'industriel du Service ;
• Visite de la plate forme d'intégration ;
• L"e-infrastructure".
La deuxième partie beaucoup plus festive a lieu au château du Plessis Macé avec une un spectacle mis en scène par Fancis Perrin "VOLPONE"