Numéro 167 du 16 au 31 Mai 2001



Stratégie industrielle

“L’innovation technologique à
la disposition de nos clients…”

Microsoft DataCenter : une offre globale

Bull Infrastructure & Systèmes vous invite à découvrir comment "Windows 2000 DataCenter" peut répondre à vos applications critiques.

En présence de 120 clients, Bull a annoncé le 24 avril la mise à son catalogue de Microsoft Datacenter, offre globale permettant aux clients de bénéficier d’un système d'exploitation de classe entreprise.
Cette manifestation s'est déroulée en partenariat avec Microsoft, Intel, EMC et l'ISV Pivotal.
Rappelons que l’offre Datacenter ne peut être délivré que préchargé sur le serveur Express5800 180 Rb-7 certifié par Microsoft et accompagné d'une offre de support du constructeur.
La valeur ajoutée de Bull sur ce marché est sa capacité d'offrir une expertise sur la totalité des étapes d'un projet.
Bull se distingue comme le seul fournisseur Européen de Microsoft DataCenter offrant un support basé en France, à Paris et Nantes. Cette nouvelle offre de serveur de production est au cœur de notre expertise et de notre savoir faire.

AIX®5L : Nouvelle version

Bull Infrastructure & Systèmes a annoncé AIX®5L, la nouvelle version du système d’exploitation AIX® mise au point dans le cadre de l’accord de coopération avec IBM. Aujourd’hui, AIX®5L est proposé sur la majorité des serveurs Escala. L’AIX®5L est conçu pour être le système d’exploitation multi-plate-forme supportant aussi bien les serveurs à base de processeurs PowerPC que de serveurs à base de processeurs Intel®Itanium™. AIX®5L devient ainsi indépendant du “moteur” processeur, une avancée majeure qui facilitera la mise en œuvre d’e-infrastructures complètes sous AIX. Cette ouverture est aussi renforcée par la compatibilité source d’AIX®5L avec les applications Linux, ceci permet dorénavant aux clients de développer et maintenir aisément leurs applications dans un environnement Linux.
Bull, membre depuis sa fondation de l’OEM Council AIX®5L a participé activement au développement de cette version d’AIX, et peut ainsi mettre à la disposition de ses clients le premier centre d’expertise AIX en Europe, offrant ainsi les avantages réels de proximité et de réactivité sur les projets informatiques de ses clients et partenaires et pour le portage d’applications.

Recomposition de la gamme Escala ...

Les modèles Escala changent de nom de manière à permettre la recomposition de la gamme (notre offre) autour de deux lignes (ou gammes), en fonction des technologies processeurs utilisées :
La ligne (ou gamme) Escala PL pour les serveurs à base de processeurs PowerPC, la ligne (ou gamme) Escala IL pour les serveurs conçus autour de l’architecture Intel® Itanium™ seront introduits conjointement avec Intel courant 2001. Les modèles comportent des chiffres, indiquant le nombre de processeurs et son niveau d'évolution, et d’une lettre T (Tower) ou R (Rack). Escala devient ainsi la gamme de serveurs 64 bits la plus ouverte avec le support de deux architectures de processeurs (PowerPC / Intel® Itanium™) et les trois systèmes d’exploitation complémentaires que sont AIX/AIX5L, Linux 64 bits et la prochaine version de Windows connue sous le nom de code "Whistler".

Bull I&S complète son milieu de gamme avec les Escala PL600T et Escala PL600R annoncés le 17 avril. En version Tower ou Rack, ces nouveaux modèles sont des serveurs 6 voies à base de processeurs PowerPC RS64 IV 660/668 MHz.
Basés sur une technologie cuivre, dite “copper S.O.I.” (Silicon On Insulator), ils bénéficient toujours d’une avance incontestée en termes de performances, avec un niveau estimé à 56 130 transactions par minute. Ces serveurs ont une configuration d’entrée monoprocesseur, évolutive à 6 voies. Ils supportent jusqu’à 32 GO de mémoire et de 10 à 28 emplacements PCI hot plug selon les modèles. Supportant aussi bien AIX 4.3.3 qu’AIX 5L (la nouvelle génération d’AIX), ces serveurs offrent une capacité d’évolution exceptionnelle et garantissent la pérennité des investissements.

Extended Twin Architecture : GCOS 7 sur architecture Intel

Une offre qui garantit à long terme l'ouverture et la pérennité de GCOS 7
Bull Infrastructure & Systèmes annonce aujourd’hui la gamme Bull DPS 7000/XTA (Extended Twin Architecture), qui marque une étape décisive dans l'ouverture de ses mainframes sous GCOS 7. En remplaçant ses processeurs CMOS propriétaires par des composants standard Intel, Bull crée une nouvelle plate-forme qui permettra à la fois de pérenniser dans de bonnes conditions économiques les applications du monde GCOS 7 et de mieux les ouvrir aux échanges avec le monde ouvert.
Cette étape est accompagnée d'un ensemble de nouvelles fonctionnalités facilitant l’intégration des applications GCOS 7 dans les e-infrastructures : accès depuis des postes de travail en ergonomie Internet ou depuis des serveurs d'applications. Ces fonctionnalités, indispensables au moment où toutes les entreprises ont besoin d'assurer l'interaction entre leurs applications d'e-business ("front office") et de production ("back office"), font l'objet d'un programme complet de services d'accompagnement (architecture, maquettage, développement).
La nouvelle génération de systèmes Bull DPS 7000 XTA – connue sous le nom de code Diane 1 – repose sur la mise au point d'une nouvelle plate-forme combinant des composants du monde ouvert (bus et processeurs Intel, Microsoft Windows 2000) avec des micrologiciels et logiciels fournissant à GCOS 7 son environnement d’exécution et d’administration habituel. L'ensemble de ces micrologiciels et logiciels, développés sous le nom de V7000, assure en fait les fonctions appelées "Interior Decor" dans le monde DPS 7000.
Une nouvelle version du système d’exploitation GCOS 7, XTA V10, permet de tirer pleinement parti de cette nouvelle architecture. Cette version est entièrement compatible, et au même prix, que la version TA V9 qui restera la version des plates-formes précédentes. Les applications sous GCOS 7 continueront de fonctionner à l'identique : compatibilité binaire.

Un rapport qualité/prix
nettement amélioré

Cette nouvelle architecture permet de faire bénéficier les clients d’un rapport prix/performance nettement amélioré, de nouvelles possibilités de connexion de périphériques en mode "fibre channel", et de nouvelles fonctions d'interopérabilité avec le monde ouvert développées directement sous Microsoft Windows 2000.
Les modèles annoncés couvrent la plage de puissance allant des systèmes d’entrée jusqu’au milieu de la gamme DPS 7000, tandis que le reste de l’offre continue d’être assuré par les systèmes DPS 7000/TA. Bull prévoit l’extension de la nouvelle gamme par étapes successives, en profitant pour ces extensions de la dynamique d’évolution des processeurs Intel. Ces nouveaux systèmes ont été conçus par les équipes de Recherche et Développement de Bull Infrastructure et Systèmes, et seront entièrement assemblés par Bull dans son usine d’Angers.
Ces nouveaux systèmes sont livrables immédiatement. Le prix de base d’un serveur Bull DPS 7000/XTA 20 est de 75 K euros (500KF) et peut atteindre 1 450 K euros (9,5 MF) pour une configuration maximale.
"Grâce à cette nouvelle annonce, Bull Infrastructure & Systèmes montre résolument sa volonté d’assurer un avenir à sa ligne de produits DPS 7000/GCOS 7 afin de garantir la pérennité des investissements de ses clients".

Groupama reste fidèle à Bull dans son
passage vers les Systèmes ouverts

Sur ce premier trimestre 2001, le GIE CIBAMA de GROUPAMA vient de signer pour 10 MF de commandes avec Bull Infrastructure & Systèmes France.

Il s'agit de serveurs AIX : un T430 et un EPC 2450 bi-noeud 6 processeurs, accompagné de sytèmes de stockage Symmetrix EMC 8730 de 5 tetra-octets et de switchs Brocade. Cette affaire a été remportée face à une vive concurrence d'IBM.
Le GIE CIBAMA nous a également confié autour de SAP POUR, le projet comptabilité SAP, ses 4 serveurs Express 5800, remportés face à COMPAQ.
La stratégie de Bull I&S se concrétise ; il s’agit de permettre à Groupama de disposer tout prochainement d'un système d'information IARD (aplication stratégique de l'assurance) opérationnel sur AIX.
Bull I&S a ainsi montré sa capacité à accompagner le GROUPAMA dans la migration de son SI de GCOS 8 vers les systèmes ouverts.

Jean Marie Paollilo,
Alain Chausseblanche, Pierre Nival

E-architecture à la Communauté
urbaine de Strasbourg

Fin 2000 la CUS (H.Parc Bull I&S) nous a confié une étude de consulting de 10 jours pour commencer à bâtir les grandes lignes d'une e-architecture cible. Cette décision est intervenue immédiatement aprés un exposé d'A. FOUCAULT positionnant notre-savoir faire.
Satisfaite de cette première étape, début janvier 2000, la CUS nous demande une dizaine de jours supplémentaires pour approfondir certains points, en particulier l'aspect portail.
Aprés cette premiére vingtaine de jours de prestations réalisées avec succès par D.BRAM (ODE), la CUS a souhaité passer de la théorie à la pratique... et F. WAESELYNCK(ODE) va piloter 22 jours d'intervention que nous venons de signer avec son aide précieuse pour maquetter un serveur d'application J2EE .
Suite au prochain épisode!

A l'actif de JC. LOOTVOET Bull I&S DR Est
et celle des personnes citées ci-dessus, bien sûr.