Numéro 166 du 01 au 15 Mai 2001



"Pour chaque contrat en "engagement
de résultat",
il faut un capitaine !…"

Interview de Armel Durand
Responsable Process, Qualité
et Support Projet à Integris France

FACTUEL : Bull compte parmi ses équipes services un grand nombre de Directeurs et Chefs de Projet, Armel Durand, dites-nous en quoi ce métier est important pour Bull.
AD : Les managers de projet sont les personnes qui portent une grande part du business en terme de réalisation. Ce sont eux qui prennent en charge les contrats en engagement de résultat. Ils gèrent les RISQUES et sont garants de la PROFITABILITE des projets. Ce sont eux qui CONSTRUISENT LA RELATION CLIENT, en le fidélisant par le respect des clauses du contrat et en rebondissant sur les nouveaux projets qui se dessinent. Ils sont en quelque sorte les clés de voûte de notre entreprise.

Pouvez-vous nous dire en quoi le métier de manager de projet est fascinant ?
D’abord les managers de projet sont "les maîtres à bord de leur navire", ceci est très prenant, impliquant et très intéressant. Ensuite, ce métier permet "de relever de nouveaux défis". Ce sont souvent des projets complexes qui contiennent un haut niveau de technologie et sont souvent très novateurs (en ce sens, les managers de projet sont acteurs du changement dans l'entreprise). Enfin, le manager de projet vit une relation intense avec ses clients et construit un véritable esprit d’équipe avec ses collaborateurs… On peut dire que chaque projet est une formidable expérience humaine.

Quelles sont les principales qualités requises pour devenir un Manager de Projet ?
Le Manager de Projet est, ce que l’on pourrait appeler, le “mouton à cinq pattes”, il doit être polyvalent, outre ses compétences techniques, il doit avoir "l'œil commercial" pour surveiller en permanence les clauses du contrat. Ce doit être un bon gestionnaire pour veiller à maintenir le périmètre financier du projet et aussi un meneur d’hommes pour entraîner son équipe.
Le Manager de Projet, c'est un leader vis-à-vis de son client et vis-à-vis de son équipe projet.

Comment devient-on Manager de Projet, quelle carrière est ensuite envisageable ?
Ce métier s'acquière beaucoup par l'expérience mais aussi par la formation...
Par exemple, un Responsable Technique se voit attribuer un poste de Chef de Projet junior. Après avoir montré ses compétences, il deviendra, au gré des opportunités chef de projet expérimenté puis Directeur de Projet.
(Il pourra même, comme plus de 120 managers de projet d'Integris, obtenir la certification PMI*).
Ensuite, en terme d’évolution, au moins deux voies sont possibles, les Directeurs de Projet peuvent intégrer un poste de management ou devenir Consultant de haut niveau.

Qu’en est-il actuellement du recrutement des managers de projets chez Bull ?
Actuellement, nous sommes en pénurie de ce type de compétences.
Les BU’s recherchent des managers pour conduire des projets en "avant vente" et en "réalisation", aussi bien sur Paris qu’en régions.

*Project Management Institut est un organisme international de certification des compétences.

Bull recrute des chefs de projet et des directeurs
Managers de Projet, à la tête d’une équipe de 10 à 200 personnes ;
Vous intervenez en avant-vente dans l’analyse du besoin des clients, la construction de la solution, la mise en œuvre, la rédaction des offres techniques, jusqu’à la concrétisation des projets ;

Vous coordonnez le pilotage des partenaires, la mobilisation des ressources, le bon déroulement des projets signés en assurant l’interface des équipes et des clients.

Vous êtes le garant du respect du cahier des charges (spécifications, délais, qualité, coûts)

Compétences recherchées :
• Connaissances sectorielles demandées : Banque, Administration, Industrie, Télécom ;
• Capacité à gérer simultanément des projets complexes;
• Aptitudes à la négociation, sens de l’exigence et du résultat ;
• Forte capacité d’écoute et de conseil.
• Anglais.
Ingénieur Grande Ecole (ou équivalent) + 10 ans d’expérience de gestion de projet.
Expérience validée à la tête de projets de plusieurs millions de francs en SSII.
Contact : Sylvie Cellard
responsable du recrutement
d'Integris France.

Rebond sur les Services, les premiers gagnants

Bernard Barbara - Managed Serv. (2,36 MF)
Groupe André : détection d’un besoin d’externalisation de maintenance de serveurs de production ;
Frédéric Bordes - OSIS (1,38MF)
Total Elf Fina : après réussite maquette BW, application pilote avec ressources supplémentaires ;
Laurent Borde - Strasbourg (245 KF)
CR Champagne/Ardennes : après prototype décisionnel direction générale, projet décisionnel gestion financière ;
Jean-Luc Legal - Bordeaux (240 KF) ;
Bouygues Telecom : après consultation en consolidation et arbitrage budgétaire, coordination de plans opérationnels ;
Fabrice Lacroix - Bordeaux (219 KF)
Giret Bordeaux : après tests, accompagnement des responsables d’applications dans leur utilisation.

Orient Expert bientôt sur l'intranet de Bull Campus

Pouvoir réfléchir à une évolution, à une reconversion ou à un changement professionnel… mais sans témoin, de manière individuelle, sans démarche préalable, ce sera bientôt possible sur l'intranet de Bull Campus.

En effet, Campus est sur le point de mettre à votre disposition l'outil Orient Expert qui sera accessible gratuitement depuis votre poste de travail.

En analysant vos intérêts, vous comprendrez les raisons de vos satisfactions et de vos insatisfactions… ainsi vous pourrez repérer rapidement ce qui vous convient le mieux, les types d'activité ou de mission, la façon dont le travail est organisé, l'environnement, l'ambiance, les personnes…

Pour y voir plus clair, ne plus confondre "ce que j'aime faire" avec "ce que je sais faire", rendez-vous sur votre intranet*.

Des informations plus complètes seront données dans un prochain numéro de Factuel.

*http://intranet.bull.fr/site-campus/index.html

“References Pack-March 2001”

References Pack-March 2001 recense l'ensemble des références de Bull dans le monde (version en anglais oblige). Vous pourrez en faire usage en interne ou en externe en fonction de la mention indiquée sur chacun des slides.
Vous pourrez à loisir consulter 4 documents power point réalisés en fonction du secteur d'activité de nos références : Gouvernement et Education, Telco et Média, Services, Industrie et Distribution, Banques et Assurances.

Contact : Philippe Salle 222 46774

http://intranet.bull.com/pagesintra/pageover.html
http://intranet.bull.fr/caisse-a-outils/cadre.htm

Les découvreurs d'entreprise !…

Nous sommes élèves à la F.I.I.F.O*. Notre école estime qu’il est important de connaître le monde de l’entreprise le plus tôt possible, c’est pour cela que dès la première année nous effectuons un stage de trois semaines ayant pour thème “la découverte de l’entreprise”.

Notre choix s’est porté naturellement sur le leader européen dans le domaine des nouvelles technologies informatiques. En arrivant la première fois à Louveciennes, nous avons été étonnés par la conception des locaux : une entreprise high-tech dans des locaux adaptés pour des militaires. Nous avons également été agréablement surpris par le nombre de services proposés aux employés.
Pendant la durée de ce stage, nous avons rencontré beaucoup d’apprentis et de stagiaires nous prouvant qu’une formation en alternance est un bon compromis entre les études et l’expérience professionnelle, expérience qui est très appréciée par les entreprises qui recrutent, comme Bull, de jeunes diplômés.

Delphine Ziegler et Jean-Baptiste Passot

*Formation d’Ingénieurs en Informatique de la Faculté d’Orsay se déroulant en cinq ans (dont deux ans de stages en entreprise)