Numéro 161 du 16 au 31 janvier 2001



L’offre de financement du Groupe Bull en Europe

Plus de 8% de croissance en France en 2000. Avec un volume financé par BFS de 694 MF (106 MZ), 2000 a marqué un retour significatif à la croissance du financement Bull.

Le mois de décembre a donné lieu à une activité particulièrement forte, avec plus de la moitié des financements de l’année. Des contrats importants ont été remportés, tant avec la Division Serveurs qu’avec les Divisions CSI/OSS. Citons les affaires les plus significatives :

ISD :
• CNP Olympus 13 MF.
• MGEN Olympus 11 MF.
• CNAF 5 Olympus 40 MF.
• GICAB/CRCA Touraine Poitou 15 MF.
• Rectorats 28 Escala EPC 18 MF.
• DGI Disques GCOS7 11 MF.
• Alstom Contracting 3 Escala
EPC+EMC 16 MF.
• EDF PEXI 280 Escala en déploiement
sur 3 ans 17 MF pour 2000.

CSI/OSS :
• EDF Cession de créances sur des ventes de licences sites BO Informatica et Oracle.
• Refinancement des contrats d’infogérance INTEGRIS : France Telecom, Thomson Multimédia et Alcatel Câbles pour 15MF.

Par ailleurs, et grâce à la mobilisation de toutes les équipes concernées (commerciaux, administration commerciale, recouvrement et équipes BFS), 170 MF de ventes financées ont pu être encaissés sur les deux derniers jours de décembre.
L’offre de financement Bull, c’est une synergie pour gagner et une stratégie pour fidéliser un client.
Ayez le réflexe financement, et contactez votre IC BFS habituel.
Pour plus de détails sur l’offre ou connaître le nom de votre commercial BFS, rendez-vous sur l’Intranet dans la rubrique qui nous est dédiée.

Vincent UHLRICH 222 45818
Business Development & Marketing



Concours CSI : résultats

Rebonds

Gilles Abida
Sylvie Bendib
Stéphane Bono
Jean Bonotto
Jean-Marie Camizuli
Annick Chesne
Eric Debuf
Stéphane Delaye
Patrick Derouin


Alexandre Dumas
Manuel Françoise
François Frejaville
Eric Goutoulli
Marie-Claude Jobin
Bernard Nguyen
Hugues Piet-Patanderie
Benoît Roubakovitch

Perrier Vittel
le printemps de SAP

Perrier Vittel France (PVF) est en train de mettre en œuvre le progiciel SAP pour l’ensemble du groupe. Ce projet, appelé “Spring”, ne couvre pas certaines fonctionnalités de la gestion commerciale. PVF a donc cherché un partenaire lui permettant d'assurer la prise en charge de l'étude et de la réalisation des fonctionnalités nécessaires à une couverture optimale.
En novembre 2000, PVF a choisi Bull afin de bénéficier de ressources locales compétentes dans le domaine de la gestion commerciale et sur SAP : un consultant métier SD et un consultant technique ont donc été sollicités.
Ce projet de 155 000 euros est le premier projet significatif en région Sud sur SAP, qui plus est sur un contrat hors parc (IBM en tant que constructeur et Cap/Syntégra comme intégrateur SAP).

Dominique Parguel 222 19829

EDF : Pré-étude du
projet Base Client

Avec l’émergence des directives européennes sur la dérégulation du marché de l’énergie, le pôle client EDF est aujourd’hui contraint de refondre rapidement son système d’information. Ce SI doit évoluer nécessairement vers la Gestion de la Relation Client afin de faire face à une pression concurrentielle accrue.
En novembre 2000, EDF a choisi le consortium Bull/NCR, avec Bull CSI en tant que maître d’œuvre, pour l’étude préalable du projet CRM Data Warehouse qui accueillera la future Base Client EDF. A travers une approche de type Consulting, Bull et NCR ont su présenter à EDF l’intérêt d’un MLD dédié au secteur de l’énergie.
L’étude préalable, de 76 000 euros, enclenchera dès février 2001 sur un projet pilote, d’un montant égal à 1,5 M euros, qui sera la première déclinaison opérationnelle de la solution Teradata préconisée à l’échéance de six mois.

Gilles Bergère 222 45706

Portail Groupe pour la Caisse d’Epargne

Pour une meilleure gestion de la relation client en central, le groupe Caisse d’Epargne a décidé de réaliser un accès unique à l’Internet Groupe pour l’ensemble de ses clients. Auparavant les 31 caisses régionales avaient chacune leur propre site Internet.
De mai à novembre 2000, la Caisse d’Epargne a travaillé avec Bull pour mettre en place l’architecture du portail Groupe. Bull a conseillé à la Caisse d’Epargne une solution complète Weblogic, la Caisse d’Epargne a donc décidé de réaliser, avant la fin de l’année, une première version sur la base de produits déjà utilisés dans le groupe (Windows), tout en travaillant sur une évolution de son architecture vers BEA .
Pour cette affaire, la Caisse d’Epargne a déjà signé les serveurs AIX et NT (171 000 euros), la base Oracle (55 000 euros) et le serveur NT (49 000 euros). Une proposition de service concernant la réplication de la base Oracle est actuellement en cours.

Jacques Beaufils 222 70301


Operia réalise le site marchand de CIV

CIV est une PME spécialisée dans la Conception, l'Installation et la Vérification de systèmes domotiques et immotiques*.

Serge Cousin, vous êtes président de la Commission “Innovation Technologique” de la CCI de Lille Métropole. Quelle est votre mission ?

Apporter tous les éléments aux chefs d'entreprise, aux particuliers ou aux politiques, pour qu'ils s’approprient les innovations. Je constate en effet que le frein majeur à l'accession de la région Nord-Pas-de-Calais au titre de capitale de l'innovation vient de son complexe et de sa difficulté à "faire savoir" ses savoir-faire.

En mai prochain, Lille vivra une première mondiale en organisant le salon "e-novationmeeting".
Il s'agira de positionner les 450 PME-PMI et jeunes pousses autour de 90 grands donneurs d'ordres sur le secteur du commerce électronique et de la distribution. J'en attends de trois à quatre mille rendez-vous d'affaires.

Vous êtes par ailleurs chef d'entreprise. Quelles sont vos orientations stratégiques en matière de e-business et pourquoi avoir choisi Operia pour vous accompagner ?

Mon équipe et moi-même sommes tournés vers un seul but : adapter l'outil de travail à la marche de l'entreprise.
CIV se positionne sur le marché domotique et immotique*, pour fournir plus de confort à l'habitant (lumière, chauffage géré à distance…) avec des produits et solutions spécifiques.
Pour matérialiser ce projet, j'ai choisi Operia**. Cette jeune pousse spécialisée dans la création de solutions globales de e-business (de la commande sur Internet à la livraison chez l'internaute) a dans un premier temps réalisé un audit avant de mettre en place notre solution. Operia représente tous les avantages pour une PME comme CIV : expertise, flexibilité, rapidité. Cette solution e-business est l'exemple même de la possibilité offerte aux consommateurs d'accéder à des produits innovants méconnus du grand public, de façon didactique, ergonomique et ludique.

Contact : Lan-Michel NGuyen 222 47977

*La domotique (home management, home automation) recouvre la notion de réseau informatique domestique grâce auquel les utilisateurs peuvent contrôler l'ensemble des appareils de la maison.
*L’immotique recouvre l’ensemble des services et des infrastructures de l’immobilier d’entreprise assurés par des systèmes réalisant plusieurs fonctions, pouvant être connectés entre eux et à des réseaux internes et externes de communication.
**Operia est une filiale de Bull. Son activité porte sur la création et le développement de sites de commerce électronique en partenariat avec Danzas, filiale de Deutsch Post et la Société Générale.

Commandes groupées au 4e trimestre à la CNP

2e Olympus à la CDC
La CNP, filiale de la CDC et leader du marché de l'Assurance Vie, renouvelle sa confiance en Bull en commandant son deuxième OLYMPUS de l'année 2000.
La performance de l'offre Olympus va permettre à la CNP de regrouper toute sa puissance de traitement de back office sur le même site à Angers.
La réalisation de ce succès a demandé à l'équipe commerciale ISD, en collaboration avec BFS, de réaliser une étude technique et économique de la solution proposée pour convaincre le client.
Montant de l'affaire 12,4 MF... en apport

A l'actif de Jean-Pierre MALLET (GAM) et de l'équipe ISD : François UHLRICH (EGC) , Gérard LHOPITEAU (IC), et Jean-Philippe FAUCHERE (BFS).

La CNP commandeb un EPC 450
Dans le cadre d'un dossier de consolidation des applications d'interface avec ses partenaires commerciaux.
Objectif : Regrouper plusieurs applications sensibles dans un environnement sécurisé et dans la version AIX 4.3.
Montant : 1.4 MF dont 0.3 MF OSS... en apport sur décembre.

A l'actif de Jean-Pierre MALLET (GAM), de l'équipe ISD : Franck ANDRE, François UHLRICH, Gérard RAFFRAY et de Florence LEVERT (OSS).

La CNP (Filiale Assurance Vie de la CDC) renouvelle sa confiance en Bull
Après la commande d'une nouvelle unité de disques CDA5600 facturée fin novembre, la CNP s'équipe d'une solution Média Serveur 8, pour faire évoluer la performance de son système de Sauvegarde/Archivage GCOS 8
Montant : 4,15 MF en apport 2000

A l'actif de Jean-Pierre MALLET (GAM) et de l'équipe ISD : Gérard LHOPITEAU
François UHLRICH et Pascal MORET.

Bull référencé à la CNAF

La Caisse Nationale d'Allocations Familiales référence Bull, fournisseur unique de l'offre Intel Express 5800 pour 250 à 300 machines par an.
Objectif : Permettre le déport d'applications locales.
Montant : 3 à 5 MF par an pendant 3 ans.
Concurrence : IBM, Dell, Compaq, NEC
Commercialisation en direct.

A l'actif de Dominique FAVRIE (GAM) et de l'équipe ISD Claude AYACHE, Alain LAFOSSE, Marie-Françoise BARALLE.

2000 serveurs Intel-Linux à la DGI

La Direction Générale des Impôts référence Bull comme fournisseur unique de serveurs Intel pour 2000 machines sur 2 ans.
Objectif : Le déploiement de ses projets d'infrastructure.
Le 1er projet concerne 901 serveurs Express 5800, dont 503 à livrer en décembre. Ces plates-formes seront destinées à être des serveurs d'application (sous Linux Red-Hat 6.2) de la nouvelle architecture n-tiers de gestion locale de l'impôt. Elles s'intégreront dans les environnements HP-UX et AIX des Centres des Impôts.
Montant : 16 MF pour cette 1re commande.
Concurrence : IBM, NEC, HP, COMPAQ
Commercialisation avec notre partenaire distributeur ALLIUM.

Ont contribué à ce succès Grégoire PECAULT (GAM), Eddy BALLERY, Marie-Françoise BARALLE, Jean-François MARCHESSEAU et Vincent DUPREZ.