Numéro 156 du 16 au 31 octobre 2000


Nouveau portail intranet : mode d’emploi
Le portail Intranet regroupera de façon structurée les bases de connaissances du groupe. Le gain potentiel en productivité individuelle est extrêmement important. Le portail sera "pré-personnalisé" en fonction de la famille professionnelle, du site et de l'unité de chaque employé, et “personnalisable" par l'utilisateur lui-même. Il disposera également d'une fonction qui affichera des informations qu'il aura sélectionnées préalablement, type "revue de presse", et qui seront actualisées quotidiennement. Chaque utilisateur pourra donc créer son propre portail : “interface privilégiée” de son environnement professionnel.
Vous trouverez dans la section Intranet l’ensemble des sites Bull que vous êtes autorisés à visiter.
Vous trouverez dans les sections des sites Internet l’ensemble des sites Bull.
Vous trouverez dans la section Application l’ensemble des applications que vous êtes autorisés à utiliser.
Create/update your profile est votre outil de configuration du portail, vous pourrez grâce à lui spécifier vos besoins.

Vous y trouverez la configuration de :
— Votre moteur de recherche Web, qui recensera au quotidien les informations que vous aurez selectionnées.
— Votre revue de presse qui fera pour vous la selection des titres électroniques qui vous intéressent.
— L’affichage de la météo pour la région de votre choix.
— L’affichage de valeurs de Bourse si vous le souhaitez.

La Barre d'outils est la même que celle de votre Intranet habituel :

— bird pointe vers l’index des employés ;
— tools vous offre quelques outils pratiques : moteurs de recherche sur Internet, pages jaunes, bourse... ;
— press review pointe sur la revue de presse Bull ;
— Internal agency vous permet d’accéder aux archives de l’Agence Interne si les cinq flashs affichés ne vous suffisent pas ;

Dans la partie News, vous recevrez les cinq dernières actualités traitées par l’Agence Interne ;

La partie Desktop est directement reliée aux logiciels et applications les plus utilisés.

DISF innove
avec l’approche
instant training
Instant Training est une formule de formation individuelle essentiellement destinée aux commerciaux.
Elle s'inspire de l'approche Instant Power (Consultation en ligne), très utilisée en Marketing Direct.
Cela consiste à proposer (à partir d'un catalogue de sujets), à un Ingénieur Commercial de planifier un RV téléphonique – ou de “face-à-face” – avec un Consultant. Pour l'IC, le but est d'acquérir un premier niveau d'autonomie, peu de temps avant de commencer à travailler sur le sujet avec son client ou prospect ; c'est-à-dire au moment où il (l'IC) sera le plus motivé pour se former.
Pendant l'entretien, qui dure habituellement entre 30 et 60 minutes, le Consultant apporte à l'IC une information structurée et des conseils personnalisés, en fonction de son expérience. Il lui sélectionne pour cela les documents et les supports de présentation qui lui paraissent le mieux adaptés aux contextes commercial et technique. A l'issue de ce véritable cours particulier, l'IC sait avec quel discours, quels arguments, quelles références et quels supports il pourra se préparer à aborder avec son client ou prospect les domaines préalablement travaillés avec le consultant.

Instant Training a été testé au cours du premier semestre, dans l'Unité Solutions dirigée par Christian Poncet. Les résultats étant intéressants, DISF a décidé de généraliser cette approche pour toute son offre et à toute sa force de vente. Son catalogue se composera dans un premier temps d'une vingtaine de sujets essentiellement centrés sur : les systèmes ouverts, les solutions d'entreprise, et l'e-infrastructure.

A titre expérimental,
Instant Training sera également proposé, sur certains sujets, aux forces commerciales de nos partenaires Revendeurs.

Gageons que dans quelques mois le catalogue
Instant Training de DISF se sera considérablement étoffé et que cette approche “just in time” personnalisée de la formation aura séduit nombre d'ingénieurs commerciaux.

Alain de Barbeyrac 2224 5927

Deux nouvelles promos de 10 embauchés pour OSS
En Juin la rumeur se faisait de plus en plus insistante chez OSS France : "ça y est, ils arrivent", "les nouveaux arrivent",…
Puis ce fut le moment de l'immersion…
Culturelle ? me direz-vous. OUI !

Deux nouvelles promos composées chacune de 10 jeunes diplômés se sont plongées dans l'univers des services chez Bull. Ils ont appris à nager pendant deux mois, répartis entre les plots de la ligne n01 EDMS et de la ligne n02 SMS.
Les coachs, comme on les appelle dans notre jargon professionnel, leur ont enseigné les bases, fondations essentielles pour aller de l'avant.
Ils ont transmis leur savoir-faire, telle Bagheera qui montre la voie à Mowgli. Ils les ont accompagnés tout au long de ce programme de formation pour que ces jeunes puissent bientôt prendre leur envol comme Chefs de projet, Architectes de solution, Intégrateurs dans les nouvelles technologies.

Aujourd'hui, “nos plus du tout jeunes” de OSS France goûtent la phase active de la formation : être acteur ! Mais avant de monter sur scène ils répètent leur "one man show" sous la direction de parrains chez EDMS et de tuteurs chez SMS. Le thème de la pièce : Etre au cœur du métier de nos clients !