Numéro 159 du 1 au 15 Décembre 2000


Croissance
dans le Sud pour
la 2e année
consécutive
Nous faisons mieux que la tendance du marché, nous gagnons des parts de marché et disposons de nombreuses opportunités grâce à nos compétences régionales, notre savoir-faire et notre réactivité avec 25 % de croissance du revenu, 29 % de croissance des commandes à fin Novembre 2000.
Nous devrions atteindre notre objectif de croissance supérieur à 20 % pour la 2e année consécutive :
Les facteurs clés du succès :
1 La réactivité de nos Centres de Compétences SERVICES, organisés autour d’offres réplicables :
• La T.M.A. avec des signatures prestigieuses (CNIM, GIRC2000, CR Languedoc-Roussillon) et de nombreuses affaires en cours (F.T., CG 83, Agence Universitaire).
• Les E.R.P. (ONET, GEMPLUS, PERRIER, ABES…).
• Les e-solutions (Port de Sète -34, CCI de Nice, Ricard).
• Le Net-working (CHU Montpellier, DCN
Toulon, ORGANIC Nice, BNP Lease, Ricard…).
• L’infogérance (ALINEA, COGEMA).
• Coriolis, centre de compétences national pour les collectivités locales, (CG13, CG69,SIIM 94).
2 Un partenariat vivant, animé localement par ISD avec les distributeurs mais aussi les intégrateurs et les éditeurs qui génèrent une forte croissance des ventes UNIX et GCOS (SNCM, Hôpital de Salon, DELTA LOGIS, ALLIED SIGNAL).

Un comportement axé sur le Focus client le business et la croissance et matérialisé par une Charte Inter-Divisions signée par l’ensemble des Managers de la région Sud-Est.
Notre chaîne de valeur est donc en parfaite adéquation avec les attentes du marché. La motivation et le comportement des acteurs de BULL Sud-Est nous permettront de réussir notre challenge de fin d’année.

Alain Bonnet,
Directeur Régional Bull Sud-Est
Choisir d'être commerciale
Aurélia Opry, il y a encore peu vous étiez chef de produit dans la division Desktop Services chez OSS Corporate. Pourquoi avez vous choisi d'évoluer vers le métier de commerciale ?
Le choix d'être aujourd'hui commerciale ne s'est pas fait si aisément. Rien dans l'orientation de mes études n'annonçait cette évolution puisque j'ai obtenu un DESS marketing. J'avoue avoir même été opposée à ce moment à l'idée de devenir commerciale. J'ai donc commencé ma carrière chez Bull comme chef de produit Service Desk.

Mais alors, quel a été le déclencheur qui vous permet actuellement de voyager dans ce nouvel univers ?
De 1998 à début 2000, j'ai fait partie d'une petite équipe qui s'était donné comme objectif de créer un nouveau dynamisme à l'offre. De là est née l'offre TCO (Total Cost Ownership) en partenariat avec le Gartner Groupe. Nous l'avons montée de toutes pièces, de sa conceptualisation à son lancement jusqu'à son
implémentation ; tout cela en tenant compte de la problématique internationale. J'avais un rôle très fonctionnel. Ma mission : animer, former, créer des outils performants pour les commerciaux avec une visibilité au jour le jour du résultat des actions menées. Je me suis rendue à l'évidence. Rien ne pouvait remplacer l'expérience commerciale, l'expérience de terrain.

Au fond, cette étape n'est qu'une parenthèse pour mieux revenir vers votre cœur de métier.
Oui. Enfin, c'était l'idée première. Actuellement, je suis dans l'équipe de Xavier Bianne, Directeur du marché Entreprise et Services OSS France, sur le territoire "Process" comme DCM. Challenge que j'ai décidé de relever puisque qu'il couvre tous les comptes hors parc. Comptes jamais prospectés et réputés difficiles de par la concurrence qui s'y joue. J'ai franchi le pas depuis six mois. Je souhaite préciser que notre équipe est animée par une forte cohésion et réunie autour d'un même objectif : gagner des affaires !

Avec le recul, regrettez-vous cette transition ?
Absolument pas. Cette prise de risques dans ce changement de métier m'a fait prendre conscience que la frontière entre le marketing et le commercial est mince. Ces deux approches sont tellement complémentaires et passionnantes ! Actuellement je défends des offres sur lesquelles je travaillais précédemment. Et finalement, en adaptant l'offre aux besoins spécifiques de mes clients, je peux dire que je fais également du marketing !
Concours rebond les lauréats
Didier Barile • Hélène Crombez • Marie-France Joly • Patrick Le Gall • Michel Leduy • Denis Levan • Philippe Remillet • Corentin Ribadeau-Dumas • Ahmed Seghier
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Spécial passeport formation
Eliane Maire